TMS et usine du futur : les « nouvelles technologies », risques et opportunités ?
Coordonné par : A. Savescu, E. Ledoux, W. Buchmann, D. Denis et Edwige Quillerou
La 4e révolution industrielle (ou Industrie 4.0) annonce des innovations toujours plus rapides et des bouleversements complexes et interdépendants. Celle-ci se caractérise, entre autres, par :
- le renforcement des usages des nouvelles technologies numériques permettant à la fois une communication en temps réel entre toutes les entités de l’entreprise, de la commande client aux expéditions (connectivité ubiquitaire), et une communication autonome grâce à l’internet des objets et à l’intelligence artificielle ;
- l’évolution vers des organisations dites « agiles », avec des équipes aux contours diversifiés et protéiformes selon les besoins, des collectifs dynamiques, et des échanges continus de données ou d’idées sur les sujets ou les tâches à traiter ;
- l’intégration croissante des robots collaboratifs (cobots), en associant la fiabilité du robot et l’intelligence humaine, avec une importante croissance attendue sur le marché des « cobots » pour 2021.
Ces innovations offriraient aux entreprises une prise de décision rapide, l’allocation efficace des ressources et une production flexible. Ainsi, l’Industrie 4.0 promet une augmentation de la productivité grâce à l’automatisation intelligente des processus qui tend aussi à réduire l’intervention de l’humain.
De telles perspectives remettent en question les acquis de la recherche en Santé Sécurité au Travail, et ne sont pas sans poser de nouveaux défis pour lesquels la recherche doit investir :
- l’introduction des cobots entraîne-t-elle une déshumanisation du travail, une intensification du travail et une réduction de la marge de manœuvre des travailleurs ? ou, au contraire, une diminution de la pénibilité ?
- l’augmentation de la productivité espérée par l’usine connectée s’accompagne-t-elle d’une intensification du travail ? ou, au contraire, est-ce une opportunité pour un travail au rythme plus lissé, moins dans l’urgence ?
- Les usages de nouvelles technologies, nouveaux outils, nouvelles méthodes requestionnent-ils aussi l’évolution des métiers et des gestes professionnels posant donc des enjeux de formation, de construction/transmission du geste professionnel ?
Peu d’études existent sur les enjeux de prévention des TMS liés à ces transformations mais certains travaux pointent à la fois vers des opportunités à saisir ou des risques à anticiper. Ce thème se propose donc de réunir des points de vue complémentaires autour de ce sujet. Les propositions de contribution pourront exprimer des résultats d’études de cas pratiques, de recherches ou de revues de littérature.