Genre, division sexuée du travail

Coordonnée par : S. Caroly, M.E. Major, I. Probst

Rares sont les études qui intègrent une perspective de genre afin de comprendre l’émergence de TMS, les expositions différenciées aux contraintes de travail selon le sexe, les moyens de se préserver et la division sexuelle du travail. Pourtant cela s’avère indispensable de comprendre les liens entre activité, genre et santé pour identifier des actions de prévention efficaces à entreprendre.

Les communications attendues visent à présenter une approche genrée de la question du travail et des TMS, soit dans un milieu masculin, soit dans un milieu féminin, soit dans un milieu mixte. Entre autres, il sera question des expositions différenciées aux contraintes de travail des femmes et des hommes et des régulations déployées par chacun pour tenter de concilier leur santé et des enjeux de performance et de production.

Les chiffres sur les maladies professionnelles indiquent que les femmes ont plus de TMS que les hommes. Nous chercherons à dépasser une fragilité individuelle des femmes pour aller vers une compréhension genrée de l’activité travail : des gestes répétitifs moins visibles, une activité et des contraintes moins reconnues, avec une faible autonomie.

Ce thème aura pour objectif de comprendre les stratégies des femmes et des hommes déployées dans leur travail pour préserver leur santé. Il invite à une réflexion autour de la prévention respectueuse de l’équité professionnelle afin de promouvoir la santé selon le sexe/genre dans l’organisation du travail. Il s’agit de l’une des conditions essentielles pour prévenir durablement les TMS.