Coordonné par E. Ledoux, S. Caroly, T. Kalfallah, K. Chassaing
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de l’économie de nombreux pays et contribuent fortement à la croissance de l’emploi. Plusieurs résultats scientifiques documentent le fait que le contrôle des risques dans les petites entreprises est moins efficace que dans les moyennes et les grandes entreprises et que le risque d’accidents et de maladies professionnelles pour la main-d’œuvre y est plus élevé. En particulier, on observe que le manque de ressources internes des petites entreprises conduit à des capacités réduites d’action. Tout ceci impacte les conditions de travail et de sécurité, ainsi que les possibilités d’engager des dynamiques de prévention. D’un autre côté, l’autonomie dans le mode d’organisation du travail et les relations de proximité avec les salariés créent un environnement qui peut aider à prévenir les TMS.
Ce portrait est-il le même dans les entreprises artisanales, celles dirigées par un artisan, qui assure lui-même toutes les étapes de la production et de la commercialisation de ses produits, souvent grâce à un savoir-faire ancestral ?
Malgré les très nombreux écrits consacrés à la problématique des TMS, peu d’auteurs se sont intéressés à la prévalence des TMS parmi les artisans.
Le thème consacré à cette thématique sera donc l’occasion de s’interroger sur :
- Les taux de prévalence des TMS chez les artisans dans le monde.
- Les facteurs de risque de ces troubles dans le secteur de l’artisanat.
- La spécificité des TMS du secteur de l’artisanat par rapport aux autres secteurs ?
- Le mode organisationnel du secteur de l’artisanat et son rôle protecteur ou accélérateur des TMS
- Le geste de métier développé par les artisans qui peut apparaître aussi comme une ressource pour prévenir les TMS. Quels sont les modes de transmission du geste professionnel ?
Aborder les TMS chez les artisans des PME à travers cette session nous permettra d’identifier les leviers et les obstacles à la prévention des TMS dans les très petites entreprises.