4° congrès francophone sur les TMS,

Hammamet, Tunisie, 25-27 mars 2020

« TMS et évolutions du travail »

Organisé par la Société Tunisienne d’Ergonomie

Et le Groupe de Recherche Francophone sur les TMS

 

Les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) liés au travail constituent un problème majeur de santé au travail et, plus largement, de santé publique. Ces affections occupent la première place des maladies professionnelles reconnues dans la plupart des pays industrialisés depuis plusieurs décennies. L’augmentation importante de l’incidence et de la prévalence des TMS d’origine professionnelle est étroitement liée à l’évolution du travail. Les pays émergents sur le plan économique ne sont pas épargnés par ce fléau. En effet, l’accélération de leur industrialisation ces dernières années, facteur de développement économique et d’une plus grande stabilité sociale, s’accompagne d’un accroissement des TMS. En témoigne par exemple la situation de la Tunisie dont les TMS représentent désormais la première cause de maladie professionnelle.

À la suite des trois congrès francophones TMS organisés depuis 2005, cette 4e édition 2020 se tiendra à Hammamet (Tunisie), en Afrique Francophone où la prévention des TMS est en plein essor. A l’instar des précédentes manifestations, elle vise, de par la diversité des disciplines représentées et des thèmes abordés, à faire connaître les dernières avancées scientifiques sur les TMS, à en débattre avec les chercheurs et praticiens en charge de ces questions, et à faire partager les pratiques, les expériences et les compétences des différents participants.

Le congrès se propose de :

  • Faciliter la coordination institutionnelle des travaux menés et de nouvelles formes de coopération, en réunissant un ensemble d’institutions universitaires, d’organismes nationaux et internationaux, d’associations et de réseaux de chercheurs et/ou d’experts.
  • Encourager l’émergence de nouvelles thématiques ainsi que les approches interdisciplinaires et transversales,
  • Donner l’occasion aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux de recherche,
  • Envisager des stratégies de prévention des TMS adaptées aux spécificités des pays émergents.

Alternant séances plénières et ateliers thématiques, les organisateurs s’efforceront d’articuler l’actualisation des connaissances scientifiques et le retour d’expériences de terrain.

Ce 4e congrès francophone TMS s’adresse aux chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, étudiants, et aux praticiens amenés à intervenir sur ces questions en entreprise.

Les communications seront issues de champs disciplinaires variés : ergonomie, épidémiologie, médecine du travail, physiologie, psychologie, biomécanique, …

Les propositions attendues prendront la forme de communications orales, de tables rondes, de posters et d’exposition d’ouvrages. Ces propositions s’inscriront dans les axes thématiques définis par le comité Scientifique :

  • Délocalisation des productions et conséquences sur la prévention des TMS
  • TMS et l’environnement psychosocial et organisationnel
  • Réintégration/retour au travail et TMS
  • Genre, division sexuée du travail et TMS
  • Travail saisonnier et intérimaire en lien avec les TMS
  • Les TMS dans l’artisanat et TPE
  • Les méthodes d’évaluation des risques de TMS
  • Les TMS et le travail sédentaire
  • TMS et usine du futur : les « nouvelles technologies », risques et opportunités ?
  • Évolution et trajectoires des TMS : ergonomie et épidémiologie

Le présent congrès se fixe pour objectifs de créer non seulement un cadre de réflexions et de débats scientifiques mais aussi de constituer un rendez-vous convivial. Ainsi, plusieurs activités telles que des visites guidées, des sorties libres, des soirées culturelles animées par des artistes invités…, auront lieu en marge du congrès accueilli dans la ville de Yasmine Hammamet Tunisie, haut lieu culturel et touristique.

Le comité d’organisation vous sollicite pour devenir partenaire du congrès.

(Pour plus d’information, consulter le dossier Sponsors) :

  • Exposition de stands au cœur du lieu du congrès,
  • Espaces de démonstration d’outils de prévention,
  • Intégration d’un document dans la mallette des participants.

Plus de 400 personnes sont attendues à l’occasion de ce 4e congrès francophone TMS 2020. Dans une optique d’encouragement de la participation du plus grand nombre, une offre préférentielle à demi-tarif sera proposée aux étudiants. De même, la prise en charge d’un participant sera offerte au-delà de dix inscrits issus d’une même structure.

Les tarifs de séjours sont calculés sur la base d’un forfait de 600 euros tout compris, incluant les frais d’inscription au congrès, l’accès à tous les documents, actes du congrès, trois nuitées en pension complète en hôtel 5*, le transfert aéroport-hôtel et le diner de Gala.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information relatif à cet événement et espérons très sincèrement que vous donnerez une suite favorable à notre demande de parrainage. Retrouvez toutes les informations relatives à cet événement sur :

http://www.congresfrancophone-tms-tunisie2020.com

Dans l’attente de vous accueillir parmi nous, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos hautes considérations.

Présidents


Taoufik Khalfallah
Tunisie


Agnès Aublet-Cuvelier
France

Présidents du comité scientifique


Fabien Coutarel
France


Marie-Eve Major
Canada